Cet article présente une analyse du cadre théorique et méthodologique de l'apprentissage par projets communautaires (APCC) et de son lien avec l'appréciation des arts visuels dans le programme scolaire secondaire mexicain. Son objectif est de souligner l'importance de l'APCC pour renforcer l'appréciation des arts visuels dans le contexte éducatif mexicain, en l'abordant sous l'angle de la pédagogie, du programme scolaire, de l'esthétique et de la formation holistique. Une analyse théorique et documentaire a été réalisée sur l'évolution de l'éducation artistique au Mexique, soulignant la nécessité de revaloriser la pensée esthétique et les défis rencontrés par les enseignants. De même, les fondements pédagogiques de l'APCC dans le cadre de la Nouvelle École Mexicaine (NEM), les contributions philosophiques à l'art et son impact sur le développement de compétences transversales telles que la pensée critique et la participation des élèves ont été analysés. Il en ressort que l'APCC constitue une stratégie active et viable pour favoriser une appréciation artistique globale, incluant la perception, l'interprétation et le jugement critique, fondée sur le travail collaboratif et un apprentissage significatif, fondement d'une éducation globale.
Téléchargements
Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
Delgado Gastélum, G., Cordero Arroyo, G., Tinajero Villavicencio, G. (2024). El enfoque ABP: primera aproximación de los colectivos escolares en el marco del CTE. Instituto de Investigación y Desarrollo Educativo. https://www.comie.org.mx/congreso/memoriaelectronica/v17/doc/0136.pdf
Esparza, G. L. (2024). Evolución de la Educación Artística en México: Análisis histórico. Dialéctica Escénica, 1(1), 98–115. https://doi.org/10.29105/de.v1i1.3
Gómez García, K. Y., Rocha Juárez, J. G., Balcázar Gonzáles, J. E., Baldovinos Leyva, I. (2025). La metodología basada en problemas comunitarios en la enseñanza del inglés: un análisis del aprendizaje en la educación básica. LATAM Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales y Humanidades, 6(3), 220–232. https://doi.org/10.56712/latam.v6i3.3941
Martínez, J. L. (2022). El aprendizaje basado en proyectos (ABP) como estrategia didáctica para la integración de disciplinas. Praxis Educativa, 26(3), 1–15. https://doi.org/10.19137/praxiseducativa-2022-260303
Mejoredu (2024). Educación en movimiento: La trascendencia de la educación estética en la vida de las personas a la luz del currículo 2022. Ciudad de México: Mejoredu.
Pérez, C. S., González Espada, M. del C., Sarasola Bonetti, P. (2022). Percepción de docentes y estudiantes sobre el aprendizaje basado en proyectos en educación media. Revista de Educación del Uruguay, 52(1).
Secretaría de Educación Pública (SEP). (2023b). La educación artística en la Nueva Escuela Mexicana: Un enfoque humanista e inclusivo.
Secretaría de Educación Pública [SEP]. (2023a). Nueva Escuela Mexicana: Marco curricular y planes de estudio.
Tobón, S. (2006). Formación basada en competencias. Pensamiento complejo, diseño curricular y didáctica. Bogota?, Colombia: Ecoe
UNESCO. (2021). Informe mundial sobre la cultura: Reajustar las políticas culturales. Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000375747
Velásquez Navarro, J. J., Balcázar Villicaña, M. E. (2024). El trabajo por proyectos en la Nueva Escuela Mexicana; ¿una alternativa metodológica innovadora? Revista Electrónica Desafíos Educativos - REDECI, 7(15). https://revista.ciinsev.com/assets/pdf/revistas/REVISTA15/2.pdf
Yupanqui, E. C., Peralta Guzmán, C. A., Luján Villegas, J. F., Mendoza Alva, C. E. (2024). Aprendizaje basado en las habilidades artísticas: Un abordaje a partir de Deleuze. Espacio Abierto. Cuaderno Venezolano de Sociología, 33(3), 35-55. https://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1315-00062024000300035