« Le transfert de technologies en études historico-éducatives à partir d'épistémologies complexes », fondé sur des recherches pédagogiques avancées, représente un saut épistémique et paradigmatique par rapport à la conception traditionnelle de la recherche historico-éducative. Le développement de la pensée critique permet de projeter une vision de la connaissance qui remet en question les limites et les simplifications inhérentes à ces approches disciplinaires et parallèles classiques. Cela implique une déconstruction et une nouvelle configuration du cadre des modèles de recherche et des alternatives qui transcendent les études historico-éducatives avec une signification et une portée transcomplexes, issues des sciences de l'éducation et de la pédagogie en particulier, et de l'essence des pédagogies émergentes, en combinant les approches traditionnelles avec des méthodologies innovantes et actives, afin de comprendre l'évolution de l'éducation dans des contextes historiques spécifiques et de transformer les pratiques pédagogiques contemporaines. Cet répétition vise à établir un système de liens théoriques et méthodologiques entre le transfert de technologie, les épistémologies complexes et les études historico-éducatives, afin de contribuer à l'élaboration d'un état des lieux de la recherche pédagogique de pointe.
Téléchargements
Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
Références
Andrade Salazar, J. A., Villela Cervantes, C. E. (2024). El pensamiento complejo y la construcción de conocimiento: una perspectiva Moriniana. Revista Vida, una mirada compleja, 6(1), 33-50. https://revistavidacunori.com/index.php/revista/article/view/41
Arancibia de Calmels, M. D. (2009). El paradigma de la complejidad en la epistemología constructivista. XXVII Congreso de la Asociación Latinoamericana de Sociología. VIII Jornadas de Sociología de la Universidad de Buenos Aires. Asociación Latinoamericana de Sociología, Buenos Aires. https://cdsa.aacademica.org/000-062/1129.pdf
Chiarani Marcela, C., Gacia Berta, E., Noriega, J. E., Allendes Paola, A., Daza Monica, M., Sosa, A. B., Aguirre, J. F., Torres, S. V., Gómez, V. I., Viano, H. J. (2021) Innovación educativa con tecnologías emergentes en el contexto de las prácticas educativas abiertas. Departamento de Informática -Facultad de Ciencias Físico Matemáticas y Naturales-UNSL. XXIII Workshop de Investigadores en Ciencias de la Computación.. RedUNCI- UNdeC. ISBN: 978-987-24611-3-3. http://sedici.unlp.edu.ar/bitstream/handle/10915/120479/Ponencia.pdf-PDFA.pdf?sequence=1
Gadamer, H. G. (2006). Verdad y método II (A. Agud Aparicio & R. de Agapito, Trad.; 6a ed.). Ediciones Sígueme
Galeano-Amaya, A. M. (2019). Una mirada a los saltos paradigmáticos en las Ciencias Sociales y en la Psicología para la generación de retos en la transformación de la experiencia investigativa. Rev. Int. Investig. Cienc. Soc. 15(1), junio, 134-157. http://revistacientifica.uaa.edu.py/index.php/riics/article/view/592
González-Zamar, M. D., Abad-Segura, E., López-Meneses, E. (2021). Educación e historia desde la teoría y la práctica: Tendencias investigativas. Utopía y Praxis Latinoamericana, 26(95), 160–171. https://www.redalyc.org/journal/279/27968419012/html/
Groppa Aquino, J. (2017). Esbozos para una pedagogía crítica desde América Latina. Ediciones UNESP.
Martínez-Garrido, C., Murillo, F. J. (2021). Metodología de investigación en educación. Ediciones Octaedro.
Mendoza de Carmona, Y. (2018). La Epistemología Crítica: Un Enfoque para la Construcción del Pensamiento Gerencial Emergente. Sapienza Organizacional, 5(10), 143-165. Departamento de Ciencias Económicas, Administrativas y Contables del Núcleo “Rafael Rangel” de la Universidad de los Andes, Venezuela. https://www.redalyc.org/journal/5530/553057245008/html/
Pereira Chaves, J. M., (2010). Consideraciones básicas del pensamiento complejo de Edgar Morin, en la educación. Revista Electrónica Educare, XIV(1), 67-75. https://www.redalyc.org/pdf/1941/194114419007.pdf
Pestana Llerena, Y. (2022). Análisis hermenéutico de los estudios histórico-educativos y su influencia en la formación posdoctoral. II Taller Internacional “Las ciencias sociales y humanísticas desde la universidad" Universidad de Matanzas. https://editorial.redipe.org/index.php/1/catalog/download/127/225/4600?inline=1
Resa Ocio, A. (2022). Epistemología feminista e investigación histórico-educativa: Reflexiones en torno a los paradigmas de la investigación cualitativa actual. Actas del Congreso CIAIQ 2022. https://ciaiq.ludomedia.org
Ricoeur, P. (1990). Time and narrative (Vol. 1). (K. McLaughlin & D. Pellauer, Trans.). University of Chicago Press.
Rockwell, E. (2009). La experiencia etnográfica. Fondo de Cultura Económica.
Sanz Simón, C., Resa Ocio, A., Revuelta Vidal, M., Reyes Soto, N. A., Santiesteban, A. (2022). La investigación histórico-educativa: Balance, líneas y enfoques historiográficos actuales. New Trends in Qualitative Research, 12, 567–580. https://www.researchgate.net/publication/362184389